L'histoire du karaté
La création des bases (Corps et Esprit) de cet Art Martial a eu lieu en Inde, quelques milliers d’années nous séparent de cette époque. En effet, le Karaté est le plus ancien des Arts Martiaux.
Cette discipline fut introduite en Chine par un moine indien dénommé Boddhidarma, au temple Shorin, d’où plusieurs adeptes de cet enseignement partirent pour l’île d’O-Kinawa (archipel Japonais). Au cours de leur séjour, les entraînements réputés secrets auxquels ils se livrèrent ont transformé peu à peu le «Karaté Chinois» en «Okinawa-Té» qui se révéla plus efficace, plus élaboré en tant que self-défense.
Après quelques siècles, cette dernière forme «Okinawa-Té» progressait, quand, en 1922, un karatéka de l’époque du nom de Funakoshi Gichin vint au Japon où il fit des démonstrations qui connurent un vif succès, suscitant un grand intérêt. Sollicité de façon pressante il accepta alors d’enseigner au Japon, un art martial qui, depuis, est largement connu et pratiqué.
Le Karaté Shotokan
Le Shotokan se caractérise par des positions stables, des déplacements puissants, des techniques précises et une recherche permanente de l’efficacité. Chaque mouvement est exécuté avec rigueur afin de développer la maîtrise du corps, de l’équilibre et de l’esprit.
L’apprentissage repose sur trois piliers fondamentaux :
- Kihon : l’étude et la répétition des techniques de base.
- Kata : des enchaînements codifiés simulant des situations de combat contre plusieurs adversaires.
- Kumite : le travail avec un partenaire, permettant d’appliquer les techniques dans différentes formes d’opposition adaptées au niveau de chacun.
Une école de vie
Au-delà de l’aspect sportif ou de la self-défense, le karaté est avant tout une école de vie. Il contribue au développement physique, mental et moral de chaque pratiquant.
Sa pratique favorise :
- le respect de soi et des autres ;
- la discipline et la persévérance ;
- la maîtrise de soi ;
- la concentration ;
- la confiance en soi ;
- le dépassement de ses limites.
Comme le rappelait maître Gichin Funakoshi :
« Le but ultime du karaté ne réside ni dans la victoire ni dans la défaite, mais dans le perfectionnement du caractère de ses pratiquants. »
Maître Taiji Kasé
L’important est de progresser, chacun à son rythme, par rapport à soi et non pas par rapport aux autres. Nous savons que rien n’est acquis définitivement et qu’il convient de ne jamais perdre ni humilité ni patience.
Le développement du karaté tel que nous le connaissons aujourd’hui a été réalisé par les élèves de Maître Funakoshi, dont Taiji Kasé, qui ont promu l’enseignement de leur maître à travers le monde. Ce dernier a non seulement prolongé le savoir et la pensée de Maître Funakoshi, mais voué sa vie de karatéka à transmettre une technique exceptionnelle, en perpétuelle évolution. Sa générosité et son humilité en faisait un Maître reconnu et apprècié par tous les karatékas qui ont eu la chance de le suivre, notamment en France où il s’est installé quarante ans.
L'Enseignement au Club
Grâce à 25 années de pratique au côté de Maître Kasé, aujourd’hui disparu, et 40 ans auprès de Senseï Jean Pierre Lavorato 9e Dan. Notre professeur Charly Balthazar, 7e Dan et diplômé d’état, a pu former et forme toujours un grand nombre de karatékas, dont l’ensemble des professeurs du club, dans la lignée du Maître Kasé.
Que l’on débute ou que l’on soit pratiquant confirmé, chacun progresse à son rythme dans une ambiance conviviale, respectueuse et bienveillante. Les cours permettent de développer les qualités physiques (coordination, souplesse, équilibre, vitesse et endurance), tout en cultivant les valeurs fondamentales du karaté : le respect, l’humilité, la persévérance et l’esprit de partage.
Notre objectif est de permettre à chacun de s’épanouir à travers la pratique du Karaté Shotokan, que ce soit dans une démarche de loisir, de perfectionnement technique, de préparation aux compétitions ou simplement pour le plaisir de pratiquer un art martial riche d’une longue tradition.
Le karaté enfants
Le karaté enfant permet un accompagnement pédagogique adapté au développement psychomoteur des enfants dans le respect du code moral de notre discipline.
Ils peuvent y vaincre leur timidité ou se dépenser en canalisant leur énergie, se repérer dans l’espace et mieux apprendre à maîtriser leurs mouvements et connaître leur corps (équilibre, coordination des membres…).
Le karaté Adolescent
Le Karaté Adolescent est orienté vers l’aspect physique de notre discipline et trouve sa motivation dans un challenge permanent.
Les exercices proposés aux ados permettent également de développer leur concentration, leur persévérance et leur self-contrôle en toute situation. C’est aussi pour cette raison que nous proposons, aux ados qui le souhaitent, un créneau compétition.
Le karaté Traditionnel
Le Karaté Traditionnel est enseigné aussi bien pour les débutants que pour les initiés. Le travail vise différents objectifs tels que l’apprentissage des techniques simples et précises accessibles à tous.
Le karaté traditionnel que nous pratiquons permet, dans une parfaite maîtrise de soi, de se défendre efficacement, avec justesse et sans agressivité. Il n’existe aucune limite d’âge pour commencer et nous comptons déjà parmi nos élèves de jeunes novices de plus de 50 ans.
Les cours pour les gradés sont plus précisément orientés vers la méthode de travail de Maître Kasé.
Outre les bienfaits physiques que peut vous apporter la pratique du Karaté-Do, vous pouvez aller aussi vers un épanouissement personnel selon que vous tendiez à un équilibre psychique, ou au-delà, à une recherche philosophique.
Venez nous rejoindre, aux heures qui vous conviennent dans les différents cours proposés par nos clubs.
Possibilité de s’entraîner tous les jours. 6 jours/7 et 11 mois/12. Pour les renseignements et les initiations gratuites sur place aux heures de cours.
Vos professeurs Karaté ASKR
Contact Karaté
