Bibliographie

gichin-funakoshi

J’apprends mes katas par Christian Courtonne (Chiron Editeur)

Maîtriser les six katas de base n’est pas chose facile. Il faut à la fois apprendre à affiner ses gestes et se déplacer selon les différents axes d’exécution des mouvements. Pour la première fois, une méthode d’initiation au karaté Shotokan favorise une assimilation rapide des katas. Christian Courtonne et Axel Pérignon proposent en effet avec cet ouvrage une présentation claire et panoramique des différents mouvements, toujours situés dans le dojo.

 


Karaté-do : ma Voie, ma Vie par Gichin Funakoshi (Editions Budo)

L’un des trois Grands Maîtres Fondateurs de l’ère moderne du Budô se confie au lecteur.
Une formidable et attachante évocation d’une aventure humaine unique, la création du Karatédô, qui modifiera radicalement le monde des Arts Martiaux.
D’anecdotes en anecdotes, drôles, amères, et inspirées, qui nous transportent pour notre plaisir dans un Japon d’un autre temps, Maître Funakoshi nous instruit sur la signification profonde du Budo.

 


Karate-Do Nyumon par Gichin Funakoshi

Le Maître Funakoshi nous livre son texte fondateur. Le pouvoir du Karaté, mentale et physique. Sublime !

 

 


Karate-Do Kyohan  par Gichin Funakoshi

Techniques fondamentales d’attaque et de défense, formes conventionnelles et combat libre. Les 19 katas que Maître Funakoshi avait choisis parmi les formes de l’école Shorei et ceux qu’il avait lui-même créés.

 


18 Katas supérieurs
par Taiji Kase

Un livre aux multiples outils pour une meilleure compréhension de la forme : vues prises selon plusieurs angles, schéma complet des évolutions et films de chaque kata sur une double page, applications avec partenaire.


Jean Pierre Lavorato 9e Dan

Keri Waza Karate Do par Jean-Pierre Lavorato et Pierre Blot

Les coups de pieds analysés en technique pure par J.-P. Lavorato : Mae Geri, Yoko Geri, Mawashi Geri, Ushiro Geri, Ura Mawashi Geri, Ushiro Ura Mawashi Geri. Application de ces techniques à la compétition par Pierre Blot.


Lavorato Jean-Pierre

DERNIER DVD de Jean Pierre Lavorato 9e Dan

MA VIE, LE KARATE-DO

 


Histoire du Karaté-Do par Kenji Tokitsu

Art ésotérique à l’origine limité à de petits cercles d’initiés, c’est une forme de combat à mains nues très efficace.

 

 


Le Bol et le Bâton  par Taisen Deshimaru : 120 contes Zen racontés par Taisen Deshimaru pour nous faire réfléchir. 1 à 2 pages pour révéler une vérité en forme de maxime que chacun pourra apprécier selon sa propre expérience. Très accessible et pour tout public.


Traité des Cinq Roues par Miyamoto Mushashi

Miyamoto Mushashi est sans doute le plus grand escrimeur qu’ait connu le Japon. A 29 ans, il se retira invaincu après 60 duels pour vivre en ermite. Il nous livre ses réflexions sur la Voie du Sabre et sa recherche intérieure.

 


Les Contes des Arts Martiaux par Pascal Fauliot : Ces petits contes sont autant de sujets de réflexion. D’une grande sagesse et d’une lecture facile, ils constituent un excellent apprentissage de la culture martiale et japonaise. Pour tous les âges.


Le Japon des Samouraïs de l’An 2000 par Daniel et Yves Mahuzier : Un beau livre à offrir, loin des images vides et figées que l’on trouve souvent sur le sujet.


Best Karate
par M. Nakayama

11 volumes en anglais :
1 – Comprehensive
2 – Fundamentals
3 – Kumite I
4 – Kumite II
5 – Heian, Tekki
6 – Bassai, Kanku
7 – Jitte, Hangetsu, Empi
8 – Gankaku, Jion
9 – Bassai Sho, Kanku Sho, Chinte
10 – Unsu, Sochin, Nijushiho
11 – Gojushihi Sho, Gojushiho Dai, Meikyo


Dynamic Karate par M. Nakayama : En anglais : M. Nakayama lègue ici son enseignement-testament. Elève direct de Sensei Funakoshi, ce livre est une bible du karaté moderne.